Au canada, les jours fériés sont déterminés au niveau national, provincial et territorial.
Voici les quelques dates de fêtes et jours fériés pour la province de la Colombie Britannique (Les dates sont indiquées pour l’année 2019).

  • 1er janvier: Nouvel an

Comme dans beaucoup de pays à travers le monde, le premier jour de l’année est férié.

 

  • 18 février: Jour de la famille

Cette fête tombe toujours le deuxième lundi de février. Elle a pour but de rappeler l’importance de la famille et  de la communauté.

Crée à l’origine pour donner aux gens du temps pour profiter de leurs familles, il permet aujourd’hui aussi, de profiter de réductions et activités familiales gratuites.

  • 19 avril: Vendredi saint

Le vendredi saint a lieu deux jours avant le dimanche de Pâques.

  • 20 mai: Fête de la reine

Chaque année, le lundi précédent le 25 mai, a lieu la fête de la reine ou fête de Victoria, en son honneur.

Cette fête permet également de célébrer officiellement l’anniversaire du monarque du Canada et le début de la saison de l’été.

  • 1er juillet: Fête du Canada

Autrefois nommée Jour de la confédération, cette fête célèbre l’indépendance du pays vis-à-vis du Royaume-Uni le 1er juillet 1867. Des spectacles, des défilés et des feux d’artifices sont organisés à travers tout le pays.

  • 5 aout: Jour de la Colombie Britannique

 Le 1er lundi du mois d’Aout est un jour férié légal. Il est célébré sous le nom de « Jour de la Colombie-Britannique » ou « BC Day ».

 

  • 2 septembre: Fête du travail

À l’inverse de l’Europe, au Canada et aux États-Unis, la fête du travail a lieu le 1er lundi de Septembre.

  • 14 octobre : « Thanksgiving » / l’action de grâce

Historiquement, l’action de grâce était un jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait Dieu, par des prières et des réjouissances, pour les bonheurs reçus pendant l’année.

Au Canada, la loi du 31 janvier 1957, fait référence à « Un jour de remerciement à Dieu Tout-puissant » même si désormais cette fête est devenue culturellement laïque.

  • 11 novembre: Jour du souvenir

Autrefois appelé jour de l’Armistice, ce jour rappelle la fin de la Première Guerre Mondiale. C’est aussi une occasion de se remémorer la contribution du Canada à cette guerre.

Par ailleurs, en France, des monuments ont été érigé en l’honneur du Canada et des canadiens qui ont donnés leurs vies, à la Crête-de-Vimy, dans le Pas-de-Calais (Plus d’informations sur Wikipedia), à Beaumont-Hamel, mais aussi le centre Juno Beach sur la plage du débarquement.

  • 25 décembre: Noel

Noël est une fête d’origine romaine, célébrée chaque année, le soir du 24 décembre et la journée du 25 décembre. Elle a une signification culturelle et/ou religieuse importante. En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth. (Description de Noël issue de Wikipédia)